AccueilSports de nature

Sports de nature

Le Département des Landes propose 25 Espaces, Sites et Itinéraires (ESI) inscrits au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI) afin de favoriser la pratique sportive du plus grand nombre tout en préservant et valorisant les qualités environnementales et patrimoniales de ces ESI. Sur ces sites, vous pourrez vous essayer en pratique libre ou encadrée par des professionnels à différentes disciplines sports de nature (course d’orientation, canoë, voile, planneurs, activités du littoral).


Avant de vous engager sur les sites, il relève de votre responsabilité de vérifier que les conditions de pratiques soient optimales au regard de votre niveau (météo, niveau d’eau, conditions d’accès au massif…). Pour vous aider, vous trouverez dans la rubrique sécurité et accessibilité de chaque fiche les éléments nécessaires aussi vous pouvez contacter l’adresse sportsdenature@landes.fr pour plus d’informations.

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Espace Sports Orientation - Gaillères

©
CD40
Panneau d'information
©
CDCO
Légende
©
Prefecture
Flyer recto
©
Prefecture
Flyer Verso
©
Prefecture
SDN

Description

Venez découvrir la commune de Gaillères grâce à la pratique de la course d'orientation. Sur cet Espace Sport Orientation (ESO) de 40 piquets, vous pourrez découvrir, dans une zone semi-urbaine mais également naturelle, un ensemble de parcours sportifs faisant appel aux techniques de l'orientation. Munis d'une carte détaillée, vous pourrez notamment découvrir la zone Natura2000 à la recherche des postes de contrôle. Il vous sera proposé 9 circuits différents sur ce site. Ces parcours vous proposent de mélanger activité sportive et ludique en répondant à des questions sur les différents thèmes : faune, flore, forêt et bois et patrimoine historique.

Ce site est inscrit au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI). Le PDESI permet de concevoir et de planifier des actions en faveur d’un développement maitrisé et durable des activités de sports de nature en respectant des critères fixés par le Département : sportifs, environnementaux, fonciers, sociaux et touristiques.

Informations complémentaires

Environnement

La commune est partiellement incluse dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la vallée du Midou et de la forêt départementale d'Ognoas. Elle est également incluse dans la zone spéciale de conservation (ZSC) du réseau hydrographique des affluents de la Midouze.
Le site de Massy a été reconnu comme patrimoine remarquable dans le site Natura 2000 du Midou et du Ludon.

Carte de recensement des sites d'orientation dans les Landes

www.course-orientation40.fr/e-s-o

Sécurité

Vous pénétrez dans un espace semi-urbain et naturel, public et privé, aménagé à des fins de loisir.
Adoptez un comportement responsable : n’allumez pas de feu, ne fumez pas, respectez la faune et la flore, n’abandonnez aucun détritus, ne troublez pas le silence, ne dérangez pas les habitants, les exploitants et les utilisateurs du site. La baignade est interdite dans l’étang de Massy.
Les zones hachurées en violet sur la carte sont interdites à la pratique de la course d'orientation.

Dans cet espace naturel partagé, il est demandé pour votre sécurité et celle des autres de prendre connaissance des différents usages en cours sur le site. Renseignez-vous auprès de la Mairie et/ou du comité départemental de course d'orientation des Landes pour connaitre les contraintes éventuelles (travaux d'exploitation forestières, risques d'incendies, chasses ...).
Avant de vous engager sur les parcours informez vous sur le niveau de vigilance feu de forêt en consultant le site : dfci-aquitaine.fr/carte-de-vigilance
Le niveau de vigilance conditionne votre pratique : dfci-aquitaine.fr/mesures-adaptees
La pratique de la course d'orientation relève de votre responsabilité, pour une pratique en toute sécurité munissez-vous des cartes d'orientation.

Numéro d'urgence pour contacter les secours : 112

Accessibilité

Deux panneaux d'information sont accessibles. L'un par la route départementale D392, sur le Chemin de Massy, direction Étang de Massy. L'autre est situé au niveau de la Mairie de Gaillères. Un parking est situé à proximité de la mairie.

Les parcours sont disponibles sur Internet, à la Mairie, ainsi qu'à l'Office de tourisme de Mont-de-Marsan.
Pour la pratique en groupe, avant de vous rendre sur le parcours, veuillez contacter la Mairie qui vous délivrera une autorisation .

Parcours par niveaux

L'ESO de Gaillères est accessible pour tous les niveaux. Ci-dessous voici la liste des circuits présentés par ordre de difficulté :
Circuit Vert N (départ bourg) : 1,1 km
Circuit Vert 1 S (départ étang de Massy): 1,3 km
Circuit Vert 2 S (départ étang de Massy): 1,6km
Circuit Bleu 1N L (départ bourg): 2,8 km
Circuit Bleu S (départ étang de Massy): 1,3km
Circuit Jaune N (départ bourg): 3,3 km
Circuit jaune S (départ étang de massy): 2,6km
Circuit Violet N (départ bourg): 3,2 km
Circuit Violet S (départ étang de Massy): 3,3km

Cartes des parcours : drive.google.com/drive/folders/1y4cjawsufodkao1fbfukk0t6ekdcsgc2?usp=sharing

Exporter et partager

Informations techniques

Marche
Difficulté
Facile
Durée
30mn
Dist.
1.1 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Point de départ

Lat : 43.94097Lng : -0.37149
Coordonnées copiées

Informations sur l'auteur

Département des Landes Auteur
AlerteAlertes

Propulsé par Cirkwi en partenariat avec IGNrando' - Lire les Conditions d'utilisation