
Plan IGN
AccueilSports de nature
Avant de vous engager sur les sites, il relève de votre responsabilité de vérifier que les conditions de pratiques soient optimales au regard de votre niveau (météo, niveau d’eau, conditions d’accès au massif…). Pour vous aider, vous trouverez dans la rubrique sécurité et accessibilité de chaque fiche les éléments nécessaires aussi vous pouvez contacter l’adresse sportsdenature@landes.fr pour plus d’informations.
L'Adour est un axe important pour les poissons migrateurs ainsi que pour le vison d'Europe. Son lit mineur ainsi que ses berges sont classés en site Natura 2000. Sous cette dénomination se cachent des habitats naturels riches abritant une faune et une flore d'exception. En restant discret au cœur de la zone de quiétude, peut-être aurez vous la chance d'apercevoir un héron cendré, une grande aigrette, de jolies libellules ou encore une cistude d'Europe.
Arrivé à Grenade, laissez-vous ensuite surprendre par la singularité des balcons suspendus au-dessus de l’Adour.
Ce site est inscrit au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI). Le PDESI permet de concevoir et de planifier des actions en faveur d’un développement maitrisé et durable des activités de sports de nature en respectant des critères fixés par le Département : sportifs, environnementaux, fonciers, sociaux et touristiques.
L'ouverture de l'itinéraire dépend des niveaux d'eau et de l'état du cours d'eau .
Renseignez-vous auprès de l'Association La Grange Saint-Savin, du Syndicat Adour Midouze, de la Mairie sur le site internet vigicrues.gouv.fr afin de connaitre le niveau d'eau et la difficulté de l'itinéraire avant votre départ.
Les points d’embarquement et de débarquement autorisés sont signalés depuis le cours d’eau. Le cours d'eau est domanial, propriété de l’État. Les berges du cours d'eau sont publiques jusqu'au "haut de berge", là où la rivière déborde. En arrière, ces berges sont privées et le cheminement ou débarquement est à proscrire.
Pour des raisons de protection et du respect des milieux naturels, le bivouac et les feux sauvages sont interdits. Il vous est également demandé de rester discret afin de ne pas déranger la faune présente dans ce lieu naturel. Veuillez également récupérer vos déchets.
Pour plus d'information sur les règles de bonne conduite, veuillez contacter le syndicat adour midouze, gestionnaire du site.
Le port du gilet de sauvetage et de chaussures fermées est obligatoire. Le port d'un casque de sécurité est vivement conseillé. Savoir nager est nécessaire.
Le niveau de difficulté évolue selon le niveau d'eau de l'Adour. Vérifiez le niveau avant chaque départ.
L'activité est ouverte au public pour la pratique libre. Cependant, il est vivement conseillé de se rapprocher d'une structure professionnelle et/ou affiliée à la FFCK pour une descente encadrée et plus d'information sur l'itinéraire. Pour les débutants et/ou une première expérience, il est préférable d'effectuer une descente encadrée.
Sur le secteur : Association La grange de Saint-Savin
Renseignements et réservations : 05 47 87 91 55 / 06 01 17 38 94
lagrangedesaintsavin@netcourrier.com
www.association-la-grange.com
La pratique libre relève de votre responsabilité.
Numéro d'urgence : 112
Le point d'embarquement se situe au bout de la Rue de Gaillat, accessible depuis la route départementale D824.
Plan IGN