PLAN IGN
AccueilSports de nature
Avant de vous engager sur les sites, il relève de votre responsabilité de vérifier que les conditions de pratiques soient optimales au regard de votre niveau (météo, niveau d’eau, conditions d’accès au massif…). Pour vous aider, vous trouverez dans la rubrique sécurité et accessibilité de chaque fiche les éléments nécessaires aussi vous pouvez contacter l’adresse sportsdenature@landes.fr pour plus d’informations.
L'adour est un fleuve important pour les poissons migratuers ainsi que pour le vison d'Europe. Son lit mineur ainsi que ses berges sont classés Site Natura 2000. Sous cette dénomination se cachent des habitats riches abritant une flore et une faune d'exception. En restant discret au cœur de la zone de quiétude, peut-être aurez vous la chance d'apercevoir un héron cendré, une grande aigrette, de jolies libellules ou encore une cistude d'Europe. Venez profiter d’une descente agréable jusqu’à Mugron. L'ouverture de l'itinéraire dépend des niveaux d'eau et de l'état du cours d'eau .
Renseignez-vous auprès du club de canoë SCKAN, du Syndicat Adour Midouze, de la Mairie et sur le site internet vigicrues.gouv.fr afin de connaitre le niveau d'eau et la difficulté de l'itinéraire avant votre départ.
Cet itinéraire présente plusieurs points de contournement ou un portage est nécessaire sur une distance d'environ 200mètres dont vous trouverez le détail dans la rubrique informations complémentaires
Contournement du seuil de Péré (Saint Sever) - Dsitance de portage : 180m
Contournement du seuil d’Augreilh (Saint Sever) - Distance de portage : 200m
Un franchissement - passe à canoe (Toulouzette)
Les différents coutournements sont accessibles pour tous les niveaux, cependant leur difficulté dépend du niveau d'eau.
Le port du gilet de sauvetage et de chaussures fermées est obligatoire. Le port d'un casque de sécurité est vivement conseillé. Savoir nager est nécessaire.
Le niveau de difficulté évolue selon le niveau d'eau de l'Adour. Vérifiez le niveau avant chaque départ.
L'activité est ouverte au public pour la pratique libre. Cependant, il est vivement conseillé de se rapprocher d'une structure professionnelle et/ou affiliée à la FFCK pour une descente encadrée et plus d'information sur l'itinéraire. Pour les débutants et/ou une première expérience, il est préférable d'effectuer une descente encadrée. L'ouverture de l'itinéraire dépend des niveaux d'eau et de l'état du cours d'eau .
Renseignez-vous auprès du gestionnaire de l'itinéraire, le Syndicat Adour Midouze, de la Mairie , du club SCKAN sass canoë et sur le site internet vigicrues.gouv.fr afin de connaitre le niveau d'eau et la difficulté de l'itinéraire avant votre départ.
La pratique libre relève de votre responsabilité.
Numéro d'urgence : 112
Les points d’embarquement et de débarquement autorisés sont signalés depuis le cours d’eau. Le cours d'eau est domanial, propriété de l’État. Les berges du cours d'eau sont publiques jusqu'au "haut de berge", là où la rivière déborde. En arrière, ces berges sont privées et le cheminement ou débarquement est à proscrire.
Pour des raisons de protection et du respect des milieux naturels, le bivouac et les feux sauvages sont interdits. Il vous est également demandé de rester discret afin de ne pas déranger la faune présente dans ce lieu naturel. Veuillez également récupérer vos déchets. Pour plus d'information sur les règles de bonne conduite, veuillez contacter le gestionnaire du site.
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)