PLAN IGN

PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
Boucle très ombragée, à l'abri des forêts galeries et le long de petits ruisseaux. Fort appréciable en période estivale.
Par la découverte des fontaines du Pays Morcenais, ce parcours est très agréable du fait de la diversité des milieux humides traversés.
Petite boucle au milieu de la forêt.
Découverte des abords du Bez à travers des forêts cultivées (pinèdes) et naturelles (forêts galeries).
Un parcours pour bons marcheurs, très agréable et plein de découvertes : l'airial et sa maison landaise, la pépinière, l'arboretum.
Le circuit fait le tour d'un vaste plan d'eau d'une superficie de près de 150 hectares et d'une profondeur en son milieu de 25 mètres.
Découverte d'une des particularités de la Midouze : son chemin de halage. On remarquera l'originale tour de l'église à trois clochetons, flanquée d'une tourelle cylindrique. A l'arrière, pittoresque balustrade en bois.
Circuit permettant de découvrir les milieux humides inféodés à la Midouze, agrémenté de beaux panoramas.
Découverte de la vallée du Rébillon à travers la forêt landaise.
Partez à la rencontre du Pays Tarusate (2/2)
Tartas se trouve aux frontières de la Grande-Lande et de la Chalosse, deux paysages très contrastés. La Midouze, affluent de l’Adour, constitue une sorte de barrière naturelle entre ces deux paysages : des forêts de pins d’un côté, des paysages vallonnés de l’autre.
Une halte devant l’église fortifiée Saint-Laurent de Carcarès-Sainte-Croix s’impose.
A Pontonx , un pont de bateau établi sur l’Adour servait à passer le fleuve. Il y eut également autrefois un port batelier qui assurait le trafic fluvial vers Bayonne.
Partez à la rencontre du Pays Tarusate (1/2)
Traversé en son centre par le fleuve Adour et la rivière Midouze, le Pays Tarusate offre une halte reposante autour de grands espaces. N’hésitez pas à pousser la porte des producteurs de pays pour partager leur savoir-faire de qualité (foie gras, conserves…) et à sillonner nos campagnes en canoë, à pied, à vélo, ou à cheval.
La traversée de la landes boisée pourra être un prétexte à la découverte du Musée des Forges.
La traversée de la lande boisée pourra être un prétexte à la découverte du Musée des Forges.
Au départ de Morcenx, vous empruntez une route bordée de pins. Ces parcelles boisées sont interrompues par quelques champs de maïs et des airials aux bâtis et
boisement de chênes très typiques.
Vous arrivez à Sabres devant la gare de l’écomusée de Marquèze (authentique quartier des Landes de Gascogne du XIXe siècle qui reconstitue un cadre et un mode de vie spécifiques aujourd’hui disparus), située au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Vous pouvez découvrir le site d’Arjuzanx, plus grand site français d’hivernage des grues cendrées.
Au départ de Morcenx, vous empruntez une route bordée de pins. Ces parcelles boisées sont interrompues par quelques champs de maïs et des airials aux bâtis et boisement de chênes très typiques.
Vous roulez sur la RD 77 en direction de Sabres. Si vous choisissez de parcourir le circuit découverte, dès la sortie de Morcenx, vous tournez à droite sur la RD 325 pour rejoindre directement le site d’Arjuzanx. Le retour à Morcenx s’effectue par la RD 38.
Très jolie boucle pour découvrir les sources du Bez, au travers des pinèdes.
EN SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE.
Très belle boucle pour découvrir les sources du Bez, au travers des pinèdes.
EN SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE.